Ride Retro Ardennes – 5 juin 2011

Vous êtes nostalgiques des vélos d’antan et adeptes des virées à la bonne franquette ? Rendez-vous le 5 Juin pour le Ride Retro Ardennes. Si vous n’êtes pas disponibles, vous pourrez toujours vous rattraper avec l’Anjou Vélo Vintage le 18 et 19 juin prochains.

L’event Facebook

Votre biclou se languit dans votre garage ? Vos mollets vous démangent ? Vous aspirez à une bonne décharge d’endorphines et ne détestez pas saucissoner en bonne compagnie revêtu d’un antique pantalon de velours côtelé ?

Le Ride retro Ardennes vous attend de pied ferme

le dimanche 05 juin 2011 9h30, place Ducale, à Charleville-Mézières

Votre serviteur s’échine à vous organiser la chose aux petits oignons le long de la Voie verte Trans-Ardennes, entre Charleville-Mézières et Givet, 83 km de bon aloi entre friches industrielles, séchoirs à tabac et prés luxuriants. On raconte qu’en coulisses, nombreux sont les Ardennais (mais pas seulement) qui ont sorti de la cave leurs vieux vélos, et du grenier la casquette de tonton ou la robe fleurie de tantine.

Car point de vélo carbone, de dérailleurs présomptueux ou de titane vrombissant dans cette virée : juste l’essentiel, un cadre, une chaîne, des pédales et un peu de gomme pour ventouser l’asphalte. L’idée ? Retrouver les codes d’une autre époque, où nous n’étions pas shootés à la vitesse haut-débit, se mettre dans la peau de nos anciens coursiers et redécouvrir entre amis le plaisir de rouler et casser la croûte l’espace d’une journée volée à la modernité.

Amour du vélo, plaisir du partage, à la fraîche et sans frais

Réservé aux cyclistes équipés de Randonneuse, Singlespeed, fixies et de vélos début de siècle (jusqu’à 1970), cet événement s’adresse à tous les passionnés du vélo rétro. Le départ sera donné sur la célèbre place Ducale de Charleville-Mézières, dont les pavés feront idéalement chuinter les boyaux de nos bécanes.

Quoique tolérante, libérale et humaniste, l’organisation n’en est pas moins pointue et tatillonne. Ainsi, pour que votre petite reine réponde aux critères de participation, il faudra :

– ne pas avoir de cale-pieds automatiques

– ne pas avoir de carbone sur son vélo

– ne pas avoir de manettes de dérailleurs fixées au guidon

– avoir un vélo antérieur à 1975 (A l’exception des fixies)

Votre musette vous garnirez, à votre convenance, d’une nappe de pique-nique, d’une baguette, de jambon, paté, cornichon, museau vinaigrette ou toutes autres légèretés recommandables, d’une gourde pleine (d’eau), de café, de thé, de vin ou pot belge susceptible de ne pas nous attirer d’ennuis à la frontière.

Le parcours, adapté au plus grand nombre, demeure un chemin de halage relativement étroit. Il est donc demandé un maximum de vigilance et de courtoisie envers les autres participants. Les mineurs devront être accompagnés par un adulte.

Rendez-vous, en tenue d’époque, moustache, favoris et pantalons à pincesle dimanche 05 juin 2011 9h30 à Charleville-Mézières.

Cet article, publié dans Events, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ride Retro Ardennes – 5 juin 2011

  1. Syflet dit :

    merde, et si on est dispo ni pour l’un ni pour l’autre, que les dernières inscriptions pour l’eroica sont trop chères, il ne nous reste que la « Ronde de Vlaanderen » ou est-ce qu’on a une autre course retro à se mettre sous la dent??

    • Niko dit :

      Ca parait mal engagé ^^ Je n’en vois pas d’autres dans l’immédiat mais n’hésite pas à passer régulièrement sur le blog, c’est le genre d’événements que je relais. A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s